François Varlet rejoint le collectif

Le collectif P.A.C.T.E s'étoffe encore. François VARLET nous rejoint.


LETTRE OUVERTE - DÉMISSION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA CROIX SAINT OUEN ET INVESTISSEMENT AUPRÈS DU COLLECTIF Le PACTE - Compiègne 2020:


Enfant du Compiègnois, je me suis investi dans la vie locale depuis 10 ans. En 2007, je suis élu Conseiller régional des jeunes de Picardie par les lycéens compiégnois, réélu en 2010, je deviens entre temps Responsable des jeunes UMP de Compiègne. A cette occasion, je me suis engagé sans compter auprès des candidats de la droite lors des différents scrutins successifs, et notamment auprès de Philippe Boulland aux européennes de 2009, auprès d’Anne-Marie Vivé et d’Elodie Gossuin aux régionales de 2010, auprès de Lucien Degauchy aux législatives de 2012 avant de me présenter sur la liste de Jean Desessart aux municipales de 2014 à La Croix Saint Ouen.


Au travers de ce mandat municipal, j’ai surtout appris l’importance que revêtent aujourd’hui les compétences de l’agglomération. Les communes de l’ARC sont de plus en plus dépendantes les unes des autres et doivent toutes faire face à une baisse des dotations de l’Etat. Aussi, le destin des villes et villages de l’ARC est plus que jamais influencé voire déterminé par les décisions de la ville centre.

Passionné par la forêt de Compiègne, je veux pouvoir m’engager dans les années qui viennent à sa préservation, sa valorisation, sa sécurisation, sa vitalité et son embellissement.

L’environnement, l’écologie et l’avenir de notre forêt sont des enjeux primordiaux. Les jeunes ont pleinement conscience de cela et sont mobilisés depuis plusieurs mois sur ces questions. Ma génération ne s’est pas réveillée un matin en se découvrant une fibre écologique. Nous sommes nés dans un monde où l’urgence climatique faisait déjà partie de notre quotidien mais que toutes les générations précédentes ont ignorée.

Ces questions ne s’arrêtent pas aux portes de La Croix Saint Ouen ou de Compiègne mais sont des enjeux dont il faut se saisir à bras le corps partout. Au niveau de notre agglomération, nous avons les moyens d’agir !


Enfant de La Croix Saint Ouen, je suis devenu un adulte profondément attaché au territoire Compiégnois. Après avoir habité à Jaux et avoir passé mon temps libre en vélo de Saint-Sauveur à Vieux-Moulin en passant par Saint-Jean-aux-Bois, c’est à Compiègne que j’ai fait le choix, voilà plusieurs années, de devenir pour la première fois propriétaire d’un appartement.


Aujourd’hui, je souhaite plus que jamais que Daniel Leca devienne Maire de Compiègne et puisse impulser le renouvellement et le dynamisme dont l’ARC a tant besoin. J’ai été le premier élu local de l’agglomération à saluer son élection au Conseil Régional dont j’estimais qu’elle permettait un vent de fraicheur dans le monde politique local. Depuis 4 ans, je travaille bénévolement avec lui sur les dossiers compiégnois et noyonnais et je l’accompagne aussi souvent que possible à la rencontre des acteurs associatifs, professionnels, élus locaux ou entrepreneurs de notre territoire.


A l’approche des élections municipales de 2020 et après avoir décliné la proposition de rejoindre la liste de Philippe Marini en 2014, je désire aujourd’hui m’associer à la dynamique mise en place autour de Daniel Leca. Convaincu de sa capacité à fédérer les bonnes volontés, convaincu de son approche pragmatique et humble, convaincu de sa vision réaliste et engageante pour notre territoire, convaincu par son dynamisme et son expérience, convaincu qu’il peut apporter aux Compiègnoises et aux Compiègnois une alternative crédible et enfin, convaincu par sa capacité de remporter les élections, je fais le choix d’en être !


Pour toutes ces raisons, je prends aujourd’hui la décision cohérente de démissionner de mon mandat de Conseiller municipal de La Croix Saint Ouen et de m’engager pleinement aux côtés de Daniel Leca, des femmes et des hommes de tout âge et tous horizons qui l’entourent et le rejoignent chaque jour.



Donnez votre avis sur nos propositions
Donnez-nous une notePlutôt mauvaisPas très bienBienTrès bienGénialDonnez-nous une note