LE PACTE

Compiègne, notre engagement !

 

Nous sommes tous des amoureux de Compiègne. Parce que nous aimons Compiègne, nous voulons le meilleur pour elle, nous voulons le meilleur pour les Compiégnoises et les Compiégnois. Nous sommes des citoyennes et des citoyens de Compiègne engagés et nous voulons être utiles. Électeurs ou élus de la droite, du centre, de la gauche ou que nous n’ayons aucun engagement politique antérieur, nous sommes prêts à passer outre les clivages traditionnels. Depuis de longs mois, nous avons ensemble mesuré la nécessité d’agir et nous avons éprouvé notre capacité à former une équipe cohérente et sérieuse. Nous sommes prêts à nous présenter devant les citoyens et ensuite à gérer la ville.

 

Un rassemblement autour d’un constat clair

 

Rassemblés autour de valeurs communes fondamentales, nous partageons ce sentiment que notre ville est en train de décrocher, faisant peser le risque du déclassement. Longtemps précurseure avec la création de l’UTC ou la mise en place des transports gratuits, Compiègne semble aujourd’hui vivre sur ses acquis et sa rente. Là où Jean Legendre avait su développer une vision d’avenir ambitieuse au service de notre ville, nous avons progressivement assisté à l’endormissement de Compiègne.

 

Combattre le risque du décrochage et du déclassement

 

Ce décrochage se fait au détriment de tous et en particulier des plus vulnérables. Compiègne semble comme recroquevillée sur son centre-ville, délaissant tous les autres quartiers. Petit à petit, nous avons assisté à l’émergence d’une ville à plusieurs vitesses. Selon où l’on vit, les chances de réussite, l’accès aux services publics et la sécurité publique ne sont pas les mêmes. Compiègne est devenue une mosaïque éclatée et qui perd en cohésion. Le vrai risque, c’est celui du déclassement et donc la dégradation de la qualité de vie de tous !

 

Prévenir les événements au lieu de les subir

 

Refuser d’anticiper sur les risques économiques, sociaux, environnementaux, sécuritaires et démocratiques, c’est se contenter de gérer le quotidien sans avoir de prise sur les événements. Certains se sont résignés à ne pas préparer l’avenir en refusant de voir la vérité de la situation de notre ville en face. Il faut faire un diagnostic précis sur la situation de Compiègne en assumant les réussites comme les échecs. Assumer d’établir des priorités afin de hiérarchiser l’action et ainsi viser l’excellence. Pour faire cela, il faut du renouvellement. Compiègne a droit à une alternance démocratique positive !

 

Reconstruire sur la base de nos atouts !

 

Choisir de réveiller Compiègne c’est d’abord faire le choix de valoriser nos extraordinaires atouts. Notre ville est forte de sa position géographique comme de ses qualités propres. Interface entre la région parisienne et les Hauts-de-France, Compiègne a accès à des infrastructures de transport multiples. La ville est dotée d’une jeunesse motivée, d’institutions scolaires et universitaires de qualité, de bénévoles associatifs engagés, d’un tissu social varié, d’un patrimoine naturel tout comme historique exceptionnel. Nous sommes riches d’habitants attachés à leur ville. Nous devons faire de ces atouts les bases d’une politique résolument tournée vers l’avenir.

 

Faire le choix du sursaut pour notre ville !

 

Une ville juste et qui protège

 

Compiègne doit être plus juste et plus protectrice en direction des plus vulnérables ou encore se mettre au service des familles Compiégnoises. Notre ville doit également être à la pointe de la préservation de la santé et donc de l’environnement en agissant concrètement et massivement dans le cadre de son action quotidienne. Nous voulons agir pour la lutte contre le réchauffement climatique, les pollutions de l’air et de l’eau, l’optimisation de la biodiversité, la promotion des circulations douces ainsi que l’aide à l’agriculture biologique locale. Nous devons aussi être intransigeants pour offrir à tous les Compiégnois la sécurité qu’ils sont en droit d’attendre !

 

Une ville attractive et qui rayonne

 

Il faut pouvoir continuer à développer l’attractivité économique de notre territoire en attirant des entreprises réellement créatrices d’emplois. Compiègne doit également renforcer sa politique touristique et culturelle pour rayonner en s’appuyant sur sa forêt, ses rives de l’Oise et son histoire. De là, nous tirerons un dynamisme économique renouvelé, des animations fortes, une attractivité plus grande pour les habitants et donc un meilleur cadre de vie pour toutes les familles. Pour rayonner, nous devons aussi mieux coopérer et davantage respecter les communes et territoires environnants !

 

Une ville qui fait confiance à ses habitants

 

Nous devons enfin faire confiance aux initiatives venues du terrain. Travailler mieux et plus directement avec les bénévoles associatifs, dans tous les secteurs : sportif, culturel, patriotique, environnemental, etc. Nous devons aussi retisser un nouveau dialogue avec les commerçants tout comme avec les entreprises afin de reconstruire une relation de confiance à même de relancer Compiègne.

 

Un nouveau souffle utile pour reprendre en main l’avenir de Compiègne

 

Ce sursaut est un nouveau souffle utile pour toutes et tous. Pas une rupture qui serait stérile. Nous poursuivrons ce qui fonctionne. Nous relancerons ce qui s’essouffle. Nous serons aussi capables d’abandonner certains projets ou certaines actions si nous l’estimons nécessaire. Nous proposerons d’engager de grands projets à même d’améliorer la qualité de vie et de faire rayonner notre ville. Il faut rompre avec l’absence de transparence, l’absence de participation des citoyens à la politique municipale ainsi qu’avec le manque d’ambition.

 

Une méthode claire : le P.A.C.T.E pour plus de transparence, plus de participation citoyenne et plus de responsabilité

 

Nous voulons proposer un P.A.C.T.E aux Compiégnois. Ce P.A.C.T.E nous engage ainsi que tous ceux qui nous rejoignent et nous rejoindront. C’est un contrat dont les termes sont clairs : nous mettrons en place tous les outils permettant d’être transparents dans les prises de décision pour qu’il n’y ait plus d’arbitraire dans les choix que nous ferons. Nous serons transparents en présentant nos projets et leurs conséquences pour éviter les mauvaises surprises. Cette transparence sera accompagnée d’une réelle association des habitants à la conduite de la politique municipale. Au travers d’une vraie démocratie locale, nous voulons faire en sorte que les projets des Compiégnois soient nos projets. Enfin, nous voulons être exemplaires en assumant clairement nos responsabilités en rendant des comptes régulièrement à tous.

 

L’appel aux citoyens de Compiègne

 

À toutes celles et à tous ceux qui aiment Compiègne et notre beau territoire compiégnois,

 

À celles et ceux qui pensent que l’on doit faire confiance aux citoyens en les associant à la construction de la politique municipale,

 

À celles et ceux qui veulent que notre ville soit attractive, dynamique, plus juste, plus sûre et plus forte,

 

À celles et ceux qui pensent que nous devons donner un nouveau souffle à la vie économique, sociale, sportive et culturelle compiégnoise,

 

A celles et ceux qui veulent une politique locale écologique basée sur la protection des écosystèmes, la lutte contre le réchauffement climatique, le bien-être humain et l’innovation technologique,

 

À celles et ceux qui veulent une action positive, ouverte, non partisane et rassembleuse de tous les citoyens de Compiègne,

 

Nous vous proposons de Préparer l’Avenir de Compiègne Tous Ensemble !

 

Nous vous proposons une alternative citoyenne composée de Compiégnois et de Compiégnoises amoureux de leur ville, issus d’horizons politiques divers et partageant des valeurs communes, tous convaincus que l’avenir passe par un chemin nouveau, une équipe nouvelle et un Maire au regard neuf !